PAROLE D'ELUE : Anne Babian-Lhermet, conseillère municipale de Bellerive, conseillère communautaire de Vichy Val d'Allier.

Publié le par Les Verts Pays de VICHY 2009

Conseillère municipale de Bellerive, j’ai été élue en mars 2008 sur une liste PS-Verts-PC.

Après plusieurs décennies d’alternance, c’était la première fois que la majorité sortante était reconduite. Nous sommes deux élus Verts sur les 22 de la majorité. Philippe Autissier est adjoint chargé des Affaires Scolaires et de la délégation Développement Durable pour la commune de Bellerive.

A la mairie je siège dans la commission qui traite l’urbanisme, les travaux, l’environnement. Il y a deux autres commissions : administration / finances et éducation / social / culture / sports / associations.
Je représente la commune au Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA), et au Syndicat Intercommunal de l’Electricité et du Gaz de l’Allier (SIEGA). Je siège aussi en Commission d’Appel d’Offre et au Comité Technique Paritaire (CTP)

Ces syndicats intercommunaux permettent de rencontrer beaucoup de maires ruraux, population très masculine puisque dans les communes de moins de 3500 habitants, la parité n’est pas obligatoire. C’est là que l’on prend conscience de la nécessité de réformer les institutions : les élus de ces communes de petites tailles ont un mal fou à boucler leurs budgets et à assurer leurs missions de base. Le regroupement des communes au sein des   communautés de communes s’avère indispensable.

Je suis aussi conseillère communautaire. Je siège dans cette instance, en tant que Conseillère Déléguée chargée du Développement Durable. Le plus gros de mon travail se passe donc à l’agglo, puisque je siège dans l’exécutif, ce qui représente une réunion de bureau par semaine, en plus des commissions (je participe à la commission Aménagement et Transports et, Enfance /Jeunesse, et il m’arrive de m’inviter dans d’autres commissions). Je représente aussi Vichy Val d’Allier (VVA) au Syndicat InterCommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Sud Allier.

En tout et pour tout, nous sommes deux élues vertes, avec Sandrine Paris de Cusset, à siéger à la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, sur 72 conseillers communautaires.

Je pilote le groupe de travail Développement Durable à VVA. C’est une nouveauté pour cette collectivité et j’ai eu un peu de mal au début, à faire comprendre aux services en quoi consistait ma délégation. Depuis décembre j’ai un chargé de mission, issu des services. Au bout d’un an nous commençons à avoir une organisation qui tourne, car avec le changement de président, les services ont été un peu « bousculés ».

Le gros travail à VVA depuis un an a été la réactualisation du projet d’agglomération. J’ai travaillé à la trame Développement Durable de ce projet.

Voici quelques-uns uns des points intégrés au projet d’agglo et qui font partie du Programme d’Actions en faveur du développement durable de Vichy Val d’Allier :

-Etude des possibilités de réutiliser les voies ferrées peu fréquentées dans l'agglomération pour des liaisons internes de type tram-train,
-promotion de l'écoconstruction,
-une
politique de développement économique soucieuse de limiter la consommation de terres cultivables pour maintenir une économie agricole forte,
-promotion des productions agricoles respectueuses de l’environnement,
-mise en place de circuits courts de distribution des produits de l'agriculture locale,
-promotion et développement de l'usage du transport collectif en cœur d'agglomération,
-Création de « parkings relais » à l’extérieur du cœur urbain et à proximité des arrêts de bus,
-schéma directeur cyclable.
-Réduction de la production de déchets  en expérimentant la redevance incitative, en développant l’éco-consommation et le compostage domestique.
-Création d’une ressourcerie.
-Recherche d’une meilleure efficacité énergétique pour les bâtiments communautaires existants, favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.

-Rendre exemplaire la collectivité : évaluation environnementale des actions communautaires.
-Poursuite de la préservation des milieux naturels remarquables.

 

Et maintenant, le plus difficile commence : la mise en œuvre de ce programme, avec la crainte que la crise économique ne détourne la majorité des élus des objectifs de développement durable qu’ils se sont pourtant fixé en votant le projet d’agglo.

Malgré l’évolution des mentalités, l’arrivée de nouveaux élus plus jeunes et plus sensibles aux questions d’environnement, la grande majorité de mes collègues, de droite comme de gauche, a du mal à établir le lien entre économie, environnement et social. La modeste présence des élus Verts, aide à cette prise de conscience, mais nous avons beaucoup de travail ! Si nous étions plus nombreux, nous gagnerions du temps, car il y a urgence !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Anne cela me motive pour continuer à faire connaître les alternatives de l'Ecologie Politique;
Répondre