Réunion publique avec Yves Cochet et Jean-Paul Besset

Publié le par Les Verts Pays de VICHY 2009

Quelles alternatives pour sortir de la crise écologique et sociale ?

 

A l’espace Chambon, invités par le Comité local Europe Ecologie Pays de Vichy, Yves Cochet, député Vert, Jean-Paul Besset tête de la liste  Europe-Ecologie pour l’Euro-région  Auvergne-Centre-Limousin et Daniel Rondepierre, candidat pour l’Auvergne, ont proposé  les alternatives qui leur semblent nécessaires au traitement de la crise actuelle. Crise totale, additionnant les effets ravageurs d’une crise environnementale, financière, sociale et politique.

 

Yves Cochet, après avoir rappelé la notion d’empreinte écologique, a  mis en lumière la crise énergétique. En effet  80% des énergies que nous consommons actuellement ne sont pas renouvelables. La raréfaction du pétrole est inéluctable et le nucléaire civil ne constitue pas la réponse au réchauffement climatique en raison de sa dangerosité, de ses liens intimes avec le nucléaire militaire et du problème non résolu du stockage des déchets. La solution réside donc dans un changement radical de  notre mode de production et de consommation, choisi et non imposé par la récession. D’où la nécessité de mettre en œuvre une politique ambitieuse d’économie d’énergie et de s’attaquer sans tarder à une reconversion écologique de l’économie.

 Jean-Paul  BESSET  a  précisé que, s’il est élu, ce sont bien ces orientations qu’il portera au Parlement Européen. L’Europe étant la première puissance économique mondiale une politique de reconversion écologique de l’économie permettrait de créer 10 millions d’emplois en 5 ans dans les domaines des énergies renouvelables, de l’isolation des constructions, d’une agriculture biologique et paysanne  respectueuse de l’environnement et de notre santé, de la recherche, de l’éducation, de la culture. L’important est de créer des emplois non susceptibles de délocalisation, de protéger les salariés par des contrats  de conversion écologique et sociale leur assurant la sécurité de l’emploi et du revenu.

 Un emprunt de 1000 milliards d’euro sur 5 ans est nécessaire ainsi qu’une augmentation du budget européen.

 Nicole Rouaire Conseillère régionale Verte et Daniel Rondepierre donnent comme exemple d’une reconversion souhaitable, celle  des salariés de Frulact  dans une perspective de relocalisation de l’économie.

Pour terminer, J.P. Besset  affirme que « voter le 7 juin pour Europe Ecologie c’est faire un double choix positif, sortir de la crise par en haut, par l’écologie et consolider l’Europe avec un projet commun. C’est permettre de se battre pour l’obtention d’une vraie Constitution européenne définissant valeurs et droits, dégagés de toutes références au néo-libéralisme économique. C’est voter utile »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article