REUNION PUBLIQUE A719

Publié le par Les Verts Pays de VICHY 2009

Le 15 février dernier, les Verts de Gannat et de Vichy avaient invité la population à débattre du projet autoroutier A719.

Après une présentation sommaire du projet par Michel Durant, à l'aide de cartes où il expliquait l'ancienneté de ce projet, Anne BABIAN-LHERMET, conseillère communautaire deVichy Val d’Allier, François DOCHEZ, conseiller municipal de Gannat et René CHANAUD, ancien Conseiller Régional, ont exposé les raisons pour lesquelles les écologistes s'opposent à cette diagonale du fou et du flou.
IMGP4972.JPG
Une folie de déménageurs ne se préoccupant ni de la casse de la nature ni de la place des habitants. Une folie qui coûterait, tout compris, dans les trois cents millions d'euros, serpentant dans la campagne, dévorant l'espace rural, saccageant bois et zones humides, privant les habitants de leur tranquillité pour faire transiter dans notre département des camions issus  de toute l'Europe !

Et pour quoi faire ? Pour amener un ruban de bitume aux portes de BELLERIVE,et pour obliger l'État à financer le contournement Nord-Ouest de l'agglomération : on part à l'aventure et quand on sera partis il faudra bien continuer !!! Une image de notre monde insensé qui court à la catastrophe. Nous avons du pétrole bon marché pour encore quelques années et, au lieu de l'économiser, nous le gaspillons dans le transport du fret routier alors qu'il est cent fois plus efficace, économique et écologique de transporter ce fret par rail.
IMGP4974.JPG
A cette réunion, il n'était pas question de prêcher pour des convertis mais de mettre en place les techniques d'opposition à ce projet : d'abord par la participation massive à l'enquête publique dans tous les lieux où elle se trouve ; ensuite  par la manifestation de notre opposition dans la rue, les urnes, les courriers aux élus ; enfin, par des moyens juridiques appropriés, attaquer les décisions prises si elles nous étaient défavorables.

Le débat fut très riche et l'on s'aperçut que les associations avaient très bien fait leur travail et apportaient de précieux éléments glanés dans le dossier ou sur internet pour s'opposer à l'A719. Malgré des regards différents posés sur le projet, les Verts et les habitants concernés adoptaient une position identique sur la conclusion : ce sera un NON catégorique et définitif.  

IMGP4973.JPG


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article